Yogapincha n°2

En premier lieu, des remerciements en bouquets de plumes de paon :

  • A Julien, Nicolas, Pascal qui me conseillent et… supportent mon incompétence ; ) !
  • A vous qui lisez YogaPincha, posez des questions, envoyez dessins, mandalas de terrasse, photo de votre coin yoga, suggestions …et surtout des encouragements !

Merci, merci et merci encore !


Comme vous êtes presque 120 sur la liste, il m’est impossible de vous répondre personnellement, mais je lis tout et tâche de vous répondre collectivement dans ces lignes libres. Soyez autonome ! Emparez-vous de l’enseignement et faites un bond en avant !

A propos, c’est le moment de sortir vos ouvrages : Bible du Yoga, la Voie de la Paix intérieure, Sagesse et Pratique du Yoga, Lumière sur les Yoga-Sutras de Patanjali, Astadala Yoga Mala, le Yoga pour les enfants… ainsi que tous les articles étudiés lors des stages d’approfondissement, en particulier, et de les re-lire ! C’est un stage géant d’approfondissement que nous suivons tou.te.s !

L’épreuve nous amène à la réflexion et finalement à l’introspection. B.K.S. Iyengar était un homme extraordinaire qui, dans l’adversité, savait transformer l’épreuve en sagesse, extraire la lumière des ténèbres. Il suffit de lire la litanie des maladies et souffrances depuis sa naissance et d’observer son parcours terrestre exceptionnel pour s’en convaincre.

Saviez-vous qu’il était né en 1918 d’une mère qui avait attrapé la grippe espagnole pendant la pandémie qui ravageait la planète ? Peut-être que le défi collectif qui nous est proposé aujourd’hui consiste à transformer cette épreuve mondiale en expérience humaine exceptionnelle pour nos vies et l’ensemble du vivant.


Pour les personnes débutantes

Comme je vous l’ai suggéré, c’est une très bonne idée de pratiquer en ce moment le programme thérapeutique « renforcer son immunité » avec les adaptations proposées dans Yogapincha 1.

Si vous pratiquez plusieurs fois par semaine, ce que je vous recommande, vous pouvez alterner, selon vos disponibilités, avec le programme de pratique « normale ».

En cas de fatigue ou de symptômes reprenez le programme « renforcer son immunité ». Pour vous y aider, voici une video (mot de passe : BKSyengar) qui récapitule le programme du cours débutant tel que je l’ai enseigné jusqu’à la dernière semaine.

Entraînez-vous bien, en gardant les postures selon les temps habituels, et en répétant 2 ou 3 fois les postures qui vous semblent difficiles , ainsi que les nouvelles. Très bientôt, je vous donnerai les nouvelles postures à insérer dans cette trame.

Programme thérapeutique « stabilité émotionnelle »

La combinaison « enfermement » ou travail intensif et peur de la maladie pour soi ou pour les autres génère un stress qui affecte tout notre organisme, et en particulier le système immunitaire. Les « hauts et les bas » émotionnels s’intensifient et notre mental crée beaucoup de perturbations.

Cette série permet de se détendre profondément, de chasser les toxines du stress et de se recharger. Les dessins vont vous guider, mais hélas, comme trop souvent dans ces séries toutes prêtes, certains sont erronés et les consignes insuffisantes pour pratiquer seul.e. Reprenons ensemble ce programme :

  • Si vous possédez un bandage et savez l’utiliser, n’hésitez pas à le porter pendant toute la séance pour en intensifier les effets.
  • Essayez au maximum de vous rapprocher des temps demandés.
  • Sautez les postures que vous ne connaissez pas. Ne mélangez pas et n’ajoutez rien.
  • Gardez vos jambes bien étirées et détendez le ventre au maximum

1. Adho Mukha Svanasana : mains au sol et au mur

2. Uttanasana : alternatives :

  • bras croisés et pieds écartés
  • mains sur brique
  • tête et bras croisés posés sur une chaise
  • pieds joints mains au sol (voir série « immunité)

3. Salamba Sirsasana : ne cherchez pas à augmenter le temps dans la posture. Respirez tranquillement en redressant vos épaules. Pour finir, restez étiré.e et joignez les plantes de pied.

4. Viparita Dandasana : sur une chaise, un escargot ou une table basse + briques/pieds sangle autour des cuisses, bras vers le bas et paumes vers le ciel

5.Salamba Sarvangasana sur une chaise, un antidérapant et 1 ou 2 couvertures pliées sous les fessiers, un bolster transversal sous la tête et les épaules. Attraper les pieds arrière de la chaise par l’intérieur.

6. Niralamba Sarvangasana : tête au sol qui ne doit pas toucher le mur, épaules sur un bolster, pieds au mur et orteils retournés. Astuce pour monter : poser une couverture sous les fessiers et prenez de l’élan (çà finit toujours par marcher!)

7.demi-Halasana

8. Setu Bandha Sarvangasana : sur un traversin, sur une table basse, idéalement pas sur les briques ou alors avec une brique sous les talons au mur si vous connaissez bien la posture.

9. Viparita Karani : avec un seul traversin ou couvertures étroites hautes, en ménageant un espace entre le support et le mur pour y descendre les fessiers Pour revenir : ne pas tourner à droite mais reculer et rester un moment à plat.

10. Paschimottanasana : une couverture sous les fessiers, jambes très étirées, si vous ne pouvez pas toucher vos pieds, une sangle derrière les pieds.

11. Upavista Konasana : une couverture sous les fessiers si bas du dos raide, sangle autour de chaque pied si nécessaire ou mains posées au sol et buste à 90°

12. Baddha Konasana : dos au mur ou contre un lit ou canapé pour être bien redressé ou assis.e sur une couverture étroite et briques sous les mains si nécessaire redresser le dos et ouvrir la poitrine

13. Supta Virasana : traversin sous la colonne vertébrale et couverture sous la tête genoux au sol et joints (sangle)

14. Viloma Pranayama : vraiment déconseillé si vous n’avez jamais pratiqué le Pranayama Jambes croisées en svastikasana, dos au mur si fatigue, menton sur la poitrine

15. Savasana : 10 mn minimum même installation que d’habitude, en se couvrant bien en couvrant ses yeux.


Je n’ai pas parlé du Pranayama comme promis. Il m’a semblé que cela pouvait attendre.

N’hésitez pas à faire pratiquer les enfants, ou à insérer des postures dans les jeux.

Surtout ne les corrigez pas, enchaînez rapidement les asanas avec eux sans chercher à les perfectionner et faites de ce moment une fête sauvage ! c’est ainsi que leur anxiété va se dissoudre.

A très bientôt !