YOGAPINCHA N°5

« Tout un chacun s’efforce de ressentir la paix. La paix relève à la fois du domaine du coeur, du champ du mental ou du siège des émotions.

La paix apparaît seulement quand sont vaincus les conflits entre joie et peine, plaisir et douleur, luxure ou malveillance, tant par les efforts de la discipline du yoga que par la grâce divine

…Nous savons tous que la vie est pleine de conflits. Elle est ainsi coincée entre ce qui est plaisant (preya) et ce qui est bon ou auspicieux (sreya).

L’esprit humain lie le soi à des pensées illusoires. Les illusions sont : le désir, la colère, l’avarice, l’engouement, la vanité et la haine.

Dés l’introduction (des Yoga Sutra), Patanjali affirme que lorsque le mental est calmé et réduit au silence, le yogi réside alors dans sa propre demeure.

L’apaisement du mental ne devient possible qu’au moment où l’homme comprend les causes des conflits, de la tristesse et de l’illusion.

Patanjali explique avec une clarté limpide que le manque de sagesse spirituelle et l’orgueil, l’attachement aux désirs, l’aversion pour la tristesse et la peur que la vie puisse un jour s’en aller sont la source des souffrances.

Dés l’instant où elles sont analysées, comprises et conquises à travers la culture de la discipline du Yoga, toutes les perturbations émotionnelles sont sublimées et la paix resplendit. »

mais qui est Bellur Krishnamacharya Sundararaja IYENGAR ?

Regardez la bande annonce de ce documentaire et comprenez quel enthousiasme pour le Yoga cet homme exceptionnel a soulevé dans le coeur de ses disciples !

ce documentaire tout neuf est à louer à très bas prix pendant quelques jours encore

Le Pranayama : leçon 2

Qu’est ce que le Pranayama ?

le Pranayama est une ascension verticale, une expansion horizontale et une extension circonférencielle du souffle.

Puraka est l’inspiration longue, soutenue, subtile, profonde, lente et rythmée.

Rechaka est l’art d’expirer lentement par un relâchement du souffle continu, lent, subtil et profond.

C’est la description de ce que nous recherchons dans le 1er niveau de Pranayama.

Pour simplifier l’apprentissage, nous nous exerçons sur l’inspiration seule. Puis lors d’un autre exercice, nous travaillons l’expiration seule.

Commencer par la phase d’observation seule permet d’apprendre à concentrer son attention sans faille pendant …5 mn et d’augmenter lentement la durée.

On peut donc observer : le volume, le rythme, le débit, la vitesse, la symétrie du souffle, sa direction.

Puis porter son attention sur les parois internes du corps en contact avec le souffle et rendre ce contact homogène.

L’idée générale est d’amplifier et de ralentir le souffle.

Aussi de rendre le débit régulier, identique à droite et à gauche.

Il est possible de pratiquer dans la position assise ou allongée en savasana.

Dans les 2 cas, la posture doit être maintenue ferme, stable, symétrique, alignée, sans tension et sans effort.

La colonne doit être comme une tige immuable sans entraver le jeu des muscles et des articulations des segments directement concernés :clavicules, sternum, côtes, omoplates ou indirectement : les bras et les cuisses.

Le ventre et la coupole du diaphragme sont détendus, sans que l’on cherche à créer un mouvement ou une action : on ne gonfle ni ne durcit l’abdomen. On laisse faire et l’on observe les sensations.

Certes, il existe des exercices de Pranayama où l’on « saisit » le ventre mais ils sont réellement dangereux pour les organes des novices.

Si l’on a bien compris ce qu’ils doivent apporter à la posture, on peut utiliser des supports : couvertures, briques, sangles, banc, chaise, bandage, mur, …

En Pranayama, le corps et le mental doivent se coordonner pour que le souffle puisse générer une nouvelle énergie « prana » qui sera ensuite emmagasinée dans les7 chambres de la colonne vertébrale , puis distribuées à travers les canaux subtils.

Selon les textes anciens, le Pranayama permet d’allonger la vie mais aussi d’augmenter sa qualité.

Selon Patanjali, le Pranayama détruit le voile qui recouvre la lumière de l’intelligence et annonce l’aube de la sagesse.

Pour en savoir beaucoup plus …procurez-vous l’indispensable guide « lumière sur le pranayama » de B.K.S. Iyengar auprès de vos librairies habituelles et bien réelles.

10 points pour améliorer la compréhension de Utthita Trikonasana

la posture d’un Maître !
  1. le tibia et le haut de la cuisse arrière doivent tourner au même rythme vers l’extérieur
  2. le mouvement de la jambe avant est correct quand il part d’un talon bien ajusté
  3. en descendant, gardez séparés le talon et le reste de la plante des 2 pieds
  4. tirez la hanche droite vers la hanche gauche, ramenez la hanche droite en avant et levez la hanche gauche pour tourner la poitrine
  5. le coccyx et l’arrière de la tête doivent rester alignés
  6. la colonne vertébrale frontale doit devenir plus longue que la colonne vertébrale dorsale
  7. la poitrine droite doit aller vers l’avant et le haut de la poitrine gauche vers le ciel
  8. le bras levé doit rester lourd pour que l’énergie circule dans la colonne vertébrale
  9. on regarde le pouce de la main gauche avec l’oeil droit pendant que l’oeil gauche reste passif
  10. la nuque doit rester passive pour que le cerveau reste neutre

Salamba Sarvangasana et halasana: la phase 3

Pour les élèves du cours débutant qui se sont entraînés aux 2 phases précédentes, voici la phase 3 et pour les élèves habitués à la posture l’occasion de se rafraichir la mémoire !

une video explicative à suivre de près !

https://vimeo.com/413464771 mdp sarvangasana3

voici la phase qui permet vraiment d’installer la structure de la posture correctement. Les phases 4 et 5 permettront de monter très facilement dans la « chandelle ». J’espère avoir le plaisir de vous les enseigner en direct, même masquée !

Ce sera une grande joie de nous revoir et de partager le Yoga, ce merveilleux trésor !

« …prenant le contrepied de l’affliction, le Yoga prend naissance dans le coeur de chacun au point ultime de sa souffrance .»

Prashant Iyengar, fils de B.K.S. Iyengar